top of page

Vol en TB30 EPSILON
en Île-de-France

Aéroport de PARIS PONTOISE, IDF Val-d'Oise (95), (LFPT)

Avion TB30 Epsilon Voltige

Montez à bord d’un TB30 Epsilon et découvrez les sensations d’un futur pilote de l’armée de l’air.

30 mn de vol pour survoler les beautés de la région parisienne dans cet avion d’entrainement de l’armée de l’air.

Avez-vous déjà ressenti une force d'accélération telle qu'il vous fallait encaisser 3 à 4 fois votre propre poids ? C'est ce que vous allez vivre pendant ce baptême de voltige près de Paris. Pendant quelques petites secondes, vous expérimentez 3 à 4 G, une sensation très rare que l'on vit peu de fois dans sa vie !

  • Accueil : vous rencontrez votre instructeur sur l'aérodrome près de Paris.

  • Préparation pré-vol : après un brief sur les consignes de sécurité, vous enfilez votre casque avec micro et votre combinaison. Vous prenez place dans le cockpit et harnachez vos sangles.

  • Décollage : le pilote allume les moteurs et place l'avion face à la piste. La tour de contrôle donne son autorisation, c'est parti plein gaz !

  • Vol d'accoutumance : vous atteignez rapidement votre vitesse de croisière. Avant de commencer les acrobaties aériennes, le pilote vous initie à l'encaissement de G positifs et négatifs de faibles intensités. 

  • Le vol acrobatique : le moment tant attendu est arrivé ! L'instructeur fait cabrer l'avion jusqu'à l'amener au décrochage. Vous piquez droit vers le sol à plus de 300 km/h puis le pilote redresse l'appareil, l'adrénaline est à son maximum ! Vous effectuez des trajectoires en spirale et bien d'autres figures. Autant le savoir, la première voltige surprend, la seconde est plaisante et pour les autres... c'est le bonheur absolu !

  • Atterrissage : c'est la fin du baptême en avion. Vos pieds touchent la terre ferme mais votre esprit est certainement encore un peu dans les airs !

Les figures de voltige

Dans le ciel de Paris, vous effectuez des courbes audacieuses ! Votre pilote effectue des boucles et des tonneaux (rotation de l'avion sur ses axes verticaux et longitudinaux). Vous testez les vrilles et les chandelles (l'avion pique et/ou cabre jusqu'à 70/80° d'inclinaison). Vous essayez les figures de voltige classiques de retournement, de renversement et de huit cubain.

Baptême de voltige en avion militaire

Vous montez à bord d'un Epsilon TB30. Cet avion d'entraînement militaire a été conçu dans les années 80 pour former les pilotes de l'armée de l'air française. Sa vitesse de pointe peut monter jusqu'à 520km/h et il est capable de subir un facteur de charge jusqu'à 5 G !

un baptême de voltige à Pontoise près de Paris