Nous réalisons des baptêmes de mars à octobre, tous les jours, week-end et jours fériés inclus, en fonction des conditions météo... les baptêmes sont réalisés tôt le matin et tard le soir sauf en hiver où l'on peut voler toute la journée, les horaires de rdv sont variable en fonction des mois de l'année :
Retrouvez une carte interactive de toutes nos bases de décollage ici => Nos bases de décollage
Une montgolfière se déplace avec la masse d'air. C'est pourquoi nous choisissons le terrain de décollage en fonction des vents prévus. Le pilote va composer avec les vents du jour afin de vous faire survoler les lieux les plus intéressants.
Un vol en montgolfière est une aventure, nous ne savons pas précisément à l'avance où nous allons atterrir. C'est la raison pour laquelle une voiture de récupération nous suit en permanence.
Vous serez donc ramenez par la voiture de récupération au point de rendez-vous initial.
Nous vérifions les billets d'embarquement de nos passagers, et nous les prenons en charge dans nos véhicules pour se rendre sur le lieu de décollage. Si des accompagnants sont présents et veulent éventuellement assister au décollage, ils doivent être autonomes pour se rendre sur le lieu de décollage.
Dans tous les cas, nous ramènerons nos passagers au lieu de rendez-vous après la prestation.
Non, car la vraie sensation de vertige n'est pas présente pendant un vol en montgolfière étant donné que nous ne sommes pas reliés au sol. Le vertige se caractérise par le fait d'être en hauteur mais relié au sol (un pont, un escabeau, une route de montagne...).
Nous perdons quelques degrés en altitude mais la température est pratiquement la même qu'au sol voir plus chaud. Nous avons le chauffage intégré et oui! les bruleurs dégagent de la chaleur. La plupart du temps les passagers dans la nacelle disent "vous aviez raison il fait chaud!"
Le vent est trop fort. Au delà de 20 km/h, il y a trop de turbulences, des rabattants se forment derrière chaque obstacle . le vol serait mouvementé et très risqué. De même, s' il fait trop chaud, la masse d'air est instable c'est peut-être les prémices d'un orage en formation. Le ciel bleu n'est pas une garantie de vol.
Entre 150 et 1500 mètres. la masse d'air n'est jamais la même , le pilote monte ou descend à la recherche d'un vent dont la vitesse et la direction sont parfois différentes en fonction de l'altitude. Les vols se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut donc s'adapter tous les jours aux conditions météorologiques mais aussi par endroit, la réglementation aérienne nous impose différents niveaux de vols.
Dans la journée, vous remarquerez qu'il y a du vent car le soleil chauffe la terre et créé des perturbations et de l' instabilité. En revanche, le matin et le soir à "l'aube ou au crépuscule" le vent est régulier offrant une sécurité de vol.
Vous êtes couvert en vertu de la responsabilité civile liée au transport à titre onéreux pour un plafond conforme à la réglementation en vigueur (voir conditions générales de vente)
La société Ciel-ÉVASION est agréée par la Direction Générale de l'Aviation Civile, exploitant FR.DEC.389.
En fonction de la formule choisie, vous volerez environ 1h00 ou 1h20, le pilote doit amener son ballon dans un champ, sur un chemin, où le pliage et la récupération pourra se faire. Si après 50 minutes en l’air, un bon terrain d’atterrissage se présente, le pilote posera sa montgolfière. Il se peut aussi que l’intérêt du paysage à venir l’incite à poursuivre son vol… nos montgolfières ont suffisamment de carburant en réserve pour voler 1h30 à 2h en sécurité.
Nos différentes montgolfières ont des capacités de 2 à 22 passagers. En fonction du nombre de personnes inscrites le jour du vol, en fonction de la température et du poids des passagers, nous mettrons en œuvre une, deux ou 3 ballons pour répondre aux besoins du moment. Si vous souhaitez voler entre vous, vous pouvez privatiser la montgolfière. Le prix de la prestation est plus élevé.
Celle qui volent le plus régilièrement sont des 8 à 10 passagers.
Il n’y a pas de saison privilégiée pour le vol en montgolfière. Seules les conditions météos du jour où vous viendrez nous voir feront la différence. Si nous volons peu en hivers c’est à cause des terrains et des chemins qui ne permettent pas l’accès des voitures. Pendant les grosses chaleurs de l’été, nous vous conseillons les vols du matin.
En cas de report de la part de Ciel-ÉVASION ou d'un prestataire :
Vous devez impérativement reprendre un rendez vous sur www.ciel-evasion.fr
en cliquant sur : PRENDRE RDV
Toute activité aérienne et sportive comporte des risques. Nos pilotes font en sorte de vous faire voler dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que parfois l’annulation du vol se fait sur le terrain même… au dernier moment… La météo n’est pas une science infaillible, une légère dégradation peut entrainer soit le report du vol soit amener un atterrissage un peu « dur ». Si vous respecter les consignes du pilote vous ne risquez rien de grave.